Les vins

Domaine du Vieux Télégraphe

Vieux Télégraphe

Propriétaires

Frédéric et Daniel Brunier

Surface

235 hectares

Ancienneté

1891

Volume

600 000 bouteilles

L’histoire de la famille Brunier commence en 1891 sous l’impulsion d’Henri Brunier, lorsque celui-ci donne à son fils Hippolyte quelques parcelles de terrain sur le plateau de la Crau à Bédarrides : l’un des terroirs aujourd’hui les plus réputés de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Ce plateau tapissé d’une épaisse couche de Galets roulés composés de Quartz et de Silice était alors difficilement cultivable et ingrat; malgré une implantation de la vigne vieille de plusieurs siècles. Hippolyte, dans la continuité de cette vocation, y planta rapidement ses premières vignes et créa ainsi le domaine . Le fils d’Hippolyte, Jules, développera le domaine et l’étendra à 17 hectares. Il nommera le domaine “Vieux Télégraphe”. Le nom du domaine provient du travail d’un homme: Claude Chappe, inventeur du télégraphe optique. En 1821 il installe sur la Crau une de ses tours relais. Celle-ci deviendra par la suite l’emblème du domaine. À la fin des années 1940 la crise du phylloxéra rebat les cartes. c’est Henri, figure de la quatrième génération qui a la responsabilité de reconstruire le patrimoine et de tracer son avenir. En plus de développer le domaine à 55 hectares d’un tenant, c’est lui qui fera changer de dimension ce domaine devenu incontournable de la jeune appellation Châteauneuf-du-Pape, en lui donnant ce style si caractéristique et en l’exportant sans le monde entier. Depuis les années 80, ce sont ses deux fils, Frédéric et Daniel, qui reprennent les rennes de l’exploitation familiale. Ils travaillent aujourd’hui 100 hectares en appellation Châteauneuf-du-Pape et 20 hectares en IGP Vaucluse et AOC Ventoux. Ils acquièrent également le domaine des Pallières à Gigondas, fort de 25 hectares de vignes.

De nos jours, les vignes du Vieux télégraphes sont âgées de 70 ans en moyenne. Les ceps les plus vieux sont progressivement remplacés par des nouveaux pieds. Ces derniers rentrent dans la composition de la cuvée Télégramme, elles ont pour vocation à devenir les futures vignes du vieux télégraphe. La crau, plateau de galets sur sol sableux, pousse la vigne dans ses retranchements. Avec une exposition sans équivoque, les vignes produisent un jus concentré, suave et complexe. Un vin qui se dévoile sur une garde longue.

En direct des Domaines et Châteaux

La boutique au cœur du village

Conseils sommelier

Besoin d'un conseil ou d'aide pour choisir ?
+33(0)490 837 069

Paiement

CB sécurisé en ligne, Paypal ou virement

Livraison

Par transporteur ou retrait en magasin.

Autre mode de livraison - nous contacter

Achats sur place

Nous vous accueillons 7j /7

10h - 13h / 14h - 18h30

Créée en juillet 2000 dans une ancienne remise adossée aux remparts séculaires du vieux village de Châteauneuf du Pape, Vinadea, la maison des vins de Châteauneuf-du-Pape a pour vocation d’accueillir touristes et œnophiles tous les jours de l’année.
Plus de 250 références différentes sont proposées à la vente, dont des Châteauneuf-du-Pape blancs, des rouges en magnum, ainsi que, en fonction des saisons, des Côtes du Rhône blancs et rosés, des vins de Tavel, Gigondas ou encore Rasteau

Produit ajouté à la liste de souhaits

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer des services
adaptés ainsi que pour la sécurisation des transactions. En savoir plus