Les vins

Le clos du caillou / Le caillou

Clos du caillou / Le caillou

Propriétaires

famille Vacheron

Surface

53 hectares

Ancienneté

1950

Volume

environs 200 000 bouteilles

Le Clos du Caillou est un domaine mythique de Châteauneuf-du-Pape connu pour ses vins modernes et étoffés. L’histoire du clos remonte à la fin du 19ème siècle, avec avec l’arrivée d’un homme, Elie Dussaud, mandaté pour la construction d’un réservoir d’eau sur la commune de Courthezon. L’ingénieur tombe amoureux de l’endroit et décide d’y construire une cave. Pendant un demi siècle, le domaine restera en dormance, inexploité. C’est dans les années 1950 qu’un vigneron de Châteauneuf-du-Pape, Paul Pouizin, achète la propriété pour y installer son fils Claude. Le clos est alors essentiellement composé de Garrigues et de bois; c’est à la force des bras que Claude et son épouse le transformeront en vignoble. Le travail d’une vie. Les premières mises en bouteilles du Clos du Caillou se font dès les années 1970, et les années 1980 marquent le début d’une reconnaissance internationale du domaine. Sylvie, la fille de Claude, reprend le domaine en 1996. Elle est mariée à Jean-Denis Vacheron, du domaine du même nom à Sancerre. Il s’impose rapidement à Châteauneuf-du-Pape comme un grand vigneron. Jean-Denis décède, victime d’un tragique accident, en 2002. Face au drame, Sylvie fait preuve d’un courage hors du commun et parvient à maintenir la trajectoire ascendante du domaine. 20 ans plus tard, le Clos du Caillou perpétue sa recherche constante de qualité absolue et le récent rachat du domaine de Panisse marque l’écriture d’une nouvelle page pour la famille Vacheron.

Le domaine possède une gamme étoffée de vins sur les appellations Châteauneuf-du-Pape et Côtes-du-Rhône. Fait amusant, une grande partie des terroirs en Côtes du Rhône du Clos du Caillou, auraient dû prétendre à une classification en Châteauneuf-du-Pape. En 1936 lors des opérations de relevé officielles pour l’établissement de l’aire d’appellation, les géomètres furent reçus par le garde chasse du Clos du Caillou qui, fusil à la main, refusa catégoriquement leur entrée dans le domaine. De grands terroirs donc, savamment mis en valeur par Sylvie avec des cuvées parcellaires de haut vol. Le vignoble du domaine est conduit exclusivement en agriculture biologique.

En direct des Domaines et Châteaux

La boutique au cœur du village

Conseils sommelier

Besoin d'un conseil ou d'aide pour choisir ?
+33(0)490 837 069

Paiement

CB sécurisé en ligne, Paypal ou virement

Livraison

Par transporteur ou retrait en magasin.

Autre mode de livraison - nous contacter

Achats sur place

Nous vous accueillons 7j /7

10h - 13h / 14h - 18h30

Créée en juillet 2000 dans une ancienne remise adossée aux remparts séculaires du vieux village de Châteauneuf du Pape, Vinadea, la maison des vins de Châteauneuf-du-Pape a pour vocation d’accueillir touristes et œnophiles tous les jours de l’année.
Plus de 250 références différentes sont proposées à la vente, dont des Châteauneuf-du-Pape blancs, des rouges en magnum, ainsi que, en fonction des saisons, des Côtes du Rhône blancs et rosés, des vins de Tavel, Gigondas ou encore Rasteau

Produit ajouté à la liste de souhaits

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer des services
adaptés ainsi que pour la sécurisation des transactions. En savoir plus