0 articles dans votre casier : 0,00 €

ESPACE CLIENT

 
 

Clos Saint Patrice

L’origine du nom Saint Patrice remonte au XVIIIè siècle sous Jean DE POWER, ambassadeur des vins de Châteauneuf-du-Pape en Irlande. Les siècles ont façonné le Clos, ses vignes et ses vins. En 1838, le Clos Saint Patrice est connu comme « l’un des meilleurs vignobles de Châteauneuf-du-Pape » (Annuaire du Vaucluse de 1838). Des écrits attestent de la renommée du Clos qui fût qualifié de
« plus ancien cru de Châteauneuf-du-Pape » dans les années 1920. En 2009, Guy Jullian et son fils Jérôme deviennent propriétaires du Clos.

Samuel Montgermont, qui dirige la Maison Grandes Serres à Châteauneuf-du-Pape, déguste les vins du Clos Saint Patrice en 2014. Lorsqu’il découvre le terroir du Clos, fondé sur la roche mère calcaire, il est immédiatement séduit. Pour lui, les vins Saint Patrice présentent tout ce que l’appellation
Châteauneuf-du-Pape peut offrir de meilleur : finesse, équilibre, puissance et minéralité. Situé en plein cœur du village de Châteauneuf-du-Pape, sur un sol de galets roulés et de silice, le Clos St Patrice – longtemps oublié – renaît sous les doigts de Samuel Montgermont et de la famille Jullian. En 2015 une nouvelle page du Clos Saint Patrice s’écrit, donnant naissance au premier monopole de Châteauneuf-du-Pape.

La parcelle du Clos Saint Patrice est située en plein cœur du village de Châteauneuf-du-Pape, sur le lieu-dit Saint-Patrice. Elle bénéficie d’une vue imprenable sur le célèbre Château qui domine le village et son vignoble depuis près de 800 ans. Exposé plein sud, le Clos est lové sur la principale terrasse villafranchienne de l’appellation. Le sol est constitué en surface des remarquables et traditionnels galets roulés de silice qui font l’originalité et la richesse de l’appellation. Ses sols et sous-sols sont riches en argiles et sables issus de colluvions collinaires. Le terroir du Clos Saint Patrice se distingue par un équilibre parfait entre le caractère chaleureux des galets roulés, la fraîcheur des argiles et la finesse des sables.