
Nous sommes partis à la découverte d’un vignoble familial où la passion de la vigne se transmet de génération en génération.
Au cœur de cette aventure : Alexandre Favier, un vigneron à la personnalité aussi pétillante que ses cuvées (à retrouver ici).
Toujours prêt à plaisanter, avec une énergie communicative et un humour bien trempé, Alexandre ne se prend pas au sérieux — sauf quand il s'agit de son travail.
Derrière ce tempérament vivant se cache un véritable artisan du vin : méticuleux, exigeant, engagé dans la recherche constante de qualité et d’équilibre.
Il nous a ouvert avec générosité les portes de son univers.
Voici notre échange, sans filtre, à l’image de celui qui le rend possible.
Portrait de vigneron : Alexandre FAVIER – Domaine Chante Cigale
1. Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
4 ans d’études en viticulture et œnologie, puis reprise du domaine familial en 2001 après quelques expériences dont une saison de vinification en Australie.
2. Quelle est l’histoire du domaine et qu’est ce qui fait selon vous sa singularité ?
Domaine familial où l’on ne compte plus les générations qui se sont succédées.
1 ère trace officielle en 1874 sous le nom de Clos Chante Cigale.
Le nom de Domaine sera donné en 1936 lors de la création de l’AOC. Nous avons retrouvé des bouteilles étiquetées de 1905 !
Aussi, au cours des décennies, de plus en plus de raisins blancs ont été plantés pour honorer la demande grandissante.
Aujourd’hui, nous en produisons 7 ha, sur notre propriété qui s’étale sur 30 ha de Châteauneuf du Pape. C’est ce qui nous distingue particulièrement !
Notre Domaine est morcelé en une quarantaine de parcelle disposées sur tous les secteurs et différents terroirs de l’AOC.
3. Comment définiriez-vous votre approche de la viticulture et de la vinification ?
Officiellement en Bio depuis le millésime 2021, mais la propriété à toujours travaillé les sols avec une approche ancestrale des influences des lunes et des
marées, tant au niveau des vignes que du vin.
Etant nous-même embouteilleur, nous pouvons choisir également nos dates de mises en bouteilles en fonction du calendrier lunaire.
4. Quels sont les cépages que vous cultivez et comment les travaillez-vous ?
Grenache (évidemment) blanc/rouge, mourvèdre, syrah, cinsault, bourboulenc, clairette B, picpoul, roussanne, picardan.
Conduits en gobelet et Royat selon le cahier des charges.
Principalement des vins d’assemblages où chaque cépage amène sa note à l’équilibre du vin :
- Tradition rouge - Tradition blanc
- Veilles Vignes rouge - Extrait blanc
Le Domaine produit aussi des cuvées en 100% grenache (Pi), 100% syrah Serine (Serine) et 100% mourvèdre (Extrait).
Vinification en levures indigènes, la méthode d’extraction est adaptée en fonction des millésimes mais nous la privilégions douce.
Les cuvaisons peuvent aller de 20 à 30 jours selon le cépage et la typicité du millésime.
Nous vinifions en parcellaire afin de garder l’identité du terroir jusqu’à l’assemblage.
5. Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier de vigneron ?
Lorsque les clients vous disent que le vin est trop bon !!!
6. Quelle cuvée vous ressemble le plus, et pourquoi ?
Les cuvées Trads (tradition) rouge et blanc du Domaine parce qu’elles sont le reflet de ce qu’est un vrai Châteauneuf du Pape.
Et aussi parce qu'elles représentent bien l’identité du Domaine.
7. À quoi ressemble une journée type chez vous, en pleine saison ?
Une journée type ? Beaucoup de transpiration et d’excitation !
8. Avez-vous une anecdote ou un souvenir marquant à partager ?
Oui, je ne sais pas d’où vient le joli nom de Chante Cigale, mais j’ai une vieille parcelle de grenache, où l’été, toutes les cigales vous sautent dessus
tellement qu’il y en a !
D’ailleurs, cette parcelle, je ne sais pas en quelle année elle a été plantée, mais mon grand-père s’est marié en 1949 (parcelle qui venait de sa femme)
et les vignes étaient déjà vieilles !
9. Quel accord mets-vins recommandez-vous avec l’un de vos blancs de Châteauneuf-du-Pape ?
Châteauneuf Blanc Tradition ! Truffe, huile d’olive, gros sel : un scandale de saveurs ! C’est celui que je préfère.
Mais il se marie très bien avec des crustacés, du poulpe ou du poisson grillé, une salade de fenouil ou de tomates, du fromage de chèvre…Ça sent bon l’été !
10. Où peut-on déguster ou acheter vos vins ?
Chez Vinadea bien sûr !
D'après Tulipe, tous nos vins sont en vente sur leur site juste là.
Venez découvrir notre production !
Mais aussi dans notre caveau : ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h.
Également chez une multitude de cavistes et restaurateurs en France, et dans de nombreux pays à travers le globe.
La mini-bio express :
Contact :
Domaine Chante Cigale, 7 Avenue Louis Pasteur – 84230 Châteauneuf-du-Pape
info@chantecigale.com / 04.90.83.70.57
https://www.chantecigale.com
Exploitation :
40 ha certifiés en Bio
Vins :
5 cuvées rouges & 2 cuvées blancs
.png)
Related products
Domaine Chante Cigale