18 août 2024, comme chaque année, à la fin de l’été, le village historique de Châteauneuf-du-Pape entre en ébullition pour le début des vendanges. Cette période attendue depuis des mois est enfin là !
Armés de petites mains, car oui, à Châteauneuf-du-Pape toutes les parcelles sont récoltées manuellement… Chaque domaine débute alors une course contre la montre pour garantir une qualité et une finesse digne de la réputation de l’appellation. La roussanne est la première en liste pour cette campagne !
Il était donc possible d’admirer une effervescence inégalable, accompagnée d’une douce odeur de raisins mûrs tout au long de ces dernières semaines.
Bien que la météo n’ait pas joué en la faveur de la quantité cette année, la qualité de la récolte est indéniable et les vignerons de l’appellation ne manqueront pas de vous le prouver !
Les cuves se sont donc remplies de ce noble nectar qui, d'ici 2 ans saura ravir vos papilles.
Tandis que les vendanges touchent à leur fin, il est temps pour les vignerons de l’appellation d’aller dorloter leurs cuvées le temps que les fermentations se terminent…
Il sera ensuite l’heure de prendre un petit peu de repos bien mérité, le temps pour les feuilles de finir leur désescalade et ainsi démarrer la saison de la taille… Mais cela, sera conté au cours d’un prochain article. Jusque-là, il sera possible d’admirer le rougissement du vignoble de Châteauneuf-du-Pape,
L’automne est là !
- Marie L.