0 articles dans votre casier : 0,00 €

ESPACE CLIENT

 

Château La Nerthe
Châteauneuf-du-Pape
Magnum
Rouge - 2013 - 1.5 L

CEPAGES:

43% Grenache, 28% Syrah, 9% Mourvèdre, 20% Cinsault. 

DEGRE ALCOOLIQUE:

14% Vol.

VINIFICATION:

Vin issu de la culture biologique.

Les raisins, vendangés à la main, sont triés sur table à l'entrée de la cave. Ils sont ensuite éraflés, puis dirigés vers les cuves de vinification. En chemin, la vendange peut être refroidie si nécessaire.
En fonction des terroirs et de la qualité gustative des raisin, la vinification se déroule dans nos cuves en acier inoxydable ou en bois. Les différents cépages qui composent les cuvées sont assemblés directement à la cuve de fermentation afin d'assurer un meilleur mariage de leurs caractères.
La cuvaison commence par une phase de macération préfermentaire à froid de 12 à 24 heures. Puis la fermentation alcoolique se déclenche. Les levures qui l'assurent sont des levures indigènes propres à notre terroir. La température de fermentation est contrôlée pendant toute la durée de la fermentation. Des remontages et pigeages, dont la fréquence et l'intensité sont définis par dégusta-tion, sont réalisés pendant la fermentation afin d'assurer la meilleure extraction des composés du raisin. La cuvaison dure de 18 à 20 jours, à la fin, les vins sont écoulés dans les cuves en pierre pour la fermentation malo-lactique. Lorsque cette deuxième fermentation sera terminée, les cuvées, en fonction de leurs qualités gustatives, seront mises en fûts (petits fûts ou grands contenants)

ELEVAGE:

il dure environ 12 mois, 50 % en fût, 50% en foudre.

NOTE DE DEGUSTATION:

Oeil: Un vin sombre aux reflets violacés.

Nez:  Il est expressif sur des tons riches de fruits très mûrs, de pâte de coing, d'épices douces. A l'agitation, les notes de mûre, de cassis s'expriment. On perçoit aussi une touche de chocolat noir.

Bouche: Caractérisée par cette finesse de tanins qui est la signature des vins de la Nerthe. La finale est longue, riche et onctueuse. Accessible sur la jeunesse cependant quelques années de garde en bouteille lui font le plus grand bien en développant richesse et complexité. Capacité de garde: environ 10 ans.

ACCORDS:

Une viande rouge de goût, aux saveurs puissantes (agneau, pigeon, autruche, mouton).

Un gibier à plumes ou à poils.

Des fromages de caractère, affinés et aux arômes puissants.

Technique et temperature de service:

Servir à 17-18°c. Peut-être carafé dans sa jeunesse.

recompenses:

Le guide Bettane et Desseauve 2017: Domaine noté 3***, vin noté 14/20.

The Wine Advocate: 89*/100.

The Wine Cellar Insider: 90/100.